Terre et Fondation by Asimov Isaac

Terre et Fondation by Asimov Isaac

Author:Asimov,Isaac [Asimov,Isaac]
Format: epub
Tags: SF
Publisher: Alexandriz
Published: 1986-01-16T14:00:00+00:00


49.

Ils suivirent Bander. Les robots demeuraient à distance respectueuse mais leur présence traduisait une menace constante.

Ils progressaient le long d’un corridor et Trevize grommela, démoralisé : « On ne trouvera rien d’intéressant concernant la Terre sur cette planète. J’en suis certain. A part encore une nouvelle variation sur le thème de la radioactivité. » Il haussa les épaules. « Il va falloir qu’on mette le cap sur les troisièmes coordonnées. »

Une porte s’ouvrit devant eux, révélant une pièce exiguë. Bander leur dit : « Entrez, demi-humains, je veux vous montrer comment nous vivons. »

Trevize chuchota : « Il tire un plaisir infantile à s’exhiber. J’adorerais lui flanquer une beigne.

— Inutile de rivaliser en puérilité », lui recommanda Joie.

Bander les fit entrer tous les trois dans la pièce. Un des robots les suivit. Bander congédia les autres d’un signe puis entra lui-même. La porte se referma derrière lui.

« C’est un ascenseur », dit Pelorat, visiblement ravi de sa découverte.

« Effectivement, dit Bander. Nous nous sommes enterrés un beau jour et n’avons jamais vraiment émergé depuis. Nous n’en avons d’ailleurs aucun désir, même si je trouve agréable à l’occasion de sentir la caresse du soleil. Je n’aime pas les nuages ou la nuit en plein air, toutefois. Cela vous donne la sensation d’être sous terre sans l’être vraiment, si vous voyez ce que je veux dire. C’est une dissonance cognitive en quelque sorte, et que je trouve fort désagréable.

— La Terre reconstruite sous terre, remarqua Pelorat. Les Cavernes d’Acier, ainsi appelaient-ils leurs cités. Et Trantor a bâti sous terre elle aussi, à plus grande échelle encore, à une époque reculée de l’Empire... Et Comporellon fait de même aujourd’hui. C’est une tendance constante, si l’on veut bien y songer.

— Des demi-humains qui grouillent sous terre, et nous qui vivons enterrés dans un splendide isolement, ce sont deux choses intégralement différentes, s’insurgea Bander.

— Sur Terminus, releva Trevize, les habitations sont à la surface.

— Et exposées aux intempéries. Très primitif. »

Après la sensation initiale de faible gravité qui avait trahi sa nature à Pelorat, l’ascenseur ne procurait aucune impression de mouvement. Trevize se demandait jusqu’où ils allaient descendre, lorsqu’il y eut une brève sensation de pesanteur élevée et la porte s’ouvrit.

Devant eux s’étendait une vaste pièce meublée avec raffinement. Elle était dans la pénombre bien qu’on ne vît nulle part de source d’éclairage. On aurait presque cru que l’air même était lumineux.

Bander pointa le doigt et dans la direction indiquée la lumière se fit plus intense. Il le pointa ailleurs et le même phénomène se reproduisit. Il posa la main gauche sur une tige émoussée saillant à côté de la porte et, de la droite, balaya l’ensemble de la pièce qui s’éclaira alors comme en plein soleil, mais sans la sensation de chaleur.

Trevize fit la grimace et remarqua, presque à voix haute : « Cet homme est un charlatan.

— Pas “ cet homme ”, rétorqua Bander, sèchement. “ Ce Solarien ”. Je ne suis pas sûr de la signification du mot “ charlatan ” mais si j’ai bien saisi l’intonation, le terme est péjoratif.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.